Affilié Cavimac AMC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Affilié Cavimac AMC

Améliorer les droits à la retraite des anciens travailleurs du culte catholique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Confirmation de LOURDES 2006

Aller en bas 
+2
aprc
bigeon henri
6 participants
AuteurMessage
bigeon henri
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2005

Confirmation de LOURDES 2006 Empty
MessageSujet: Confirmation de LOURDES 2006   Confirmation de LOURDES 2006 EmptyMer 15 Nov à 17:13

D'année en année, et depuis 1978, les présidents de conférence épiscopale peuvent se succéder, les responsables de CAVIMAC et de Tripartite peuvent changer, le comportement de l'institution reste immuable et identique: mépris, mensonge et double-jeu,sous des apparences d'écoute et de dialogue.
Les mensonges éhontés (300 personnes concernées!, 930 Euros de pension ...) et les scandaleuses pressions acceptées des medias, ne sont-ils pas de nature à persuader (enfin ?) les responsables de l'APRC qu'il n'y a rien à attendre du dialogue avec ceux que, dans un autre temps, un certain juif palestinien qualifiait de "sépulcres blanchis"
Les actions en justice auront-elles raison de leur cupidité? On peut l'espérer, si les juges ne cèdent pas à la vénalité...
En tout cas il reste à souhaiter à nos vaillants responsables beaucoup de courage pour continuer à se battre, et nous leur en savons gré.
HB
Revenir en haut Aller en bas
aprc
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 18/06/2005

Confirmation de LOURDES 2006 Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de LOURDES 2006   Confirmation de LOURDES 2006 EmptyVen 17 Nov à 18:47

Bonsoir, HB !
Tu encourages :
Citation :
souhaiter à nos vaillants responsables beaucoup de courage pour continuer à se battre
Et tu vois très juste. Nous avons convaincu des AMC qui ne nous connaissaient pas (mais oui !) et qui adhèrent maintenant qui 'ils commencent à comprendre ce que tu explicites clairement. D'autres adhérents, militants de la première heure comme toi, et qui ne sont pas morts (ce qu'attendent les évêques !) ont compris au vu des nouvelles relations avec les médias et avec les autorités religieuses, que le changement de ton de l'APRC est un retour aux sources ! Ceux qui en sont informés renviennent !
Cela aussi encourage les responsables de l'association.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprc.asso.fr
raveleau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2006

Confirmation de LOURDES 2006 Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de LOURDES 2006   Confirmation de LOURDES 2006 EmptyMar 21 Nov à 12:07

J'ai vu les deux émissions sur Lourdes et l'APRC, une à Midi-Pyrénées et l'autre hier soir. Eh bien, je trouve que celle de France2 hier soir était très bien présentée et très inéressante. En revanche, je regrette que France2 n'ai pas mentionné la réflexion de Mgr. Garnier qui annonce les 920 euors mensuels, montant fixé par eux pour la retraite des AMC...C'est une annonce importante....J'ai regretté également qu'il ne soit pas fait mention de la rencontre de l'APRC en décembre avec la hiérarchie catholique....C'est aussi très important puisques ces deux informations étaient données à Midi-Pyrénées. Mais peut-on tout traiter dans une émission.
Je n'aime pas du tout la réaction de Mgr Garnier qui fait allusion à ceux qui sont restés dans l'institution qui ont "la même chose" que les AMC sans faire les différences nécessaires sur les situations des uns et des autres.
J'espère que la rencontre de décembre avec la hiérarchie catholique sera fructueuse...Certians d'entre nous attendent cette nouvelle situation financière pour un mieux vivre au moment de la retraite. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
aprc
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 18/06/2005

Confirmation de LOURDES 2006 Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de LOURDES 2006   Confirmation de LOURDES 2006 EmptyMar 21 Nov à 16:11

Citation :
Mais peut-on tout traiter dans une émission ?
Voici le message envoyé à un petit nombre d'amis, et que je recevais hier soir, peu après l'émission :
"Peut-être avez-vous vu le reportage concernant notre cause sur le 20 h de FR 2. Je l'ai vu par hasard. C'est, de mon point de vue excellent. Normalement, ça doit repasser dans la nuit, mais vous pouvez le voir sur le site de FR2, même si la manoeuvre est parfois délicate (heureusement, ma fille aînée était à la maison et a su me bancher !). Je viens de faire en notre nom le sms suivant sur le portable de Lionel Fueurstein, le journaliste qui a pas mal "galéré" avec ce reportage :
"Merci pour le reportage sur les ex de l'église. Excellent. Ce n'était pas facile ! Jean Desfonds, coprésident de l'APRC".
J'ai aussi appelé pour remercier J. et J. F. qui ont accepté d'être filmés pendant une journée (ce qui est toujours usant nerveusement !) et dont la prestation "passe" bien. Jean, qui a je crois 35 ans de Cavimac comme "Missionnaire" et "Humanitaire", montre sa feuille de pension et chacun peut la lire.
A la suite, l'indignation de Garnier qui prétend que les prêtres en fonction ont la même chose passe assez mal, d'autant que le journaliste conclut en évoquant les avantages en nature dont ils bénéficient !
Tout ça devrait faire grincer quelques dents.
Bonne nuit".

Citation :
J'ai regretté également qu'il ne soit pas fait mention de la rencontre de l'APRC en décembre avec la hiérarchie catholique...

Tu sais, après 30 ans de combat, avec des rencontres qui n'avaient pour but que la prise du rendez-vous suivant, alors que nos pionniers trvaillaient le jour, posaient un congé quand ils le pouvaient et voyageaient de nuit pour aller à des rencontres le jour suivant (y avait pas de TGV !) avec les autorités religieuses qui elles n'avaient que ça à faire...
Je pense que le journaliste a bien fait d'aller au plus important.
Nous sommes 10 000. Si chaque groupe de Français veut 2 minutes d'antenne, une fois par an, je pense qu'il faudrait 16 ans pour voir son tour revenir !

Mais, petit à petit, grâce à notre persévérance à tous, il sera possible d'attirer l'attention de nos concitoyens et de nos dirigeants sur la perversité de l'institution ecclésiastique.
J'écrivais il y a quelque temps, un jour nous aurons l'Albert Londres de notre modeste combat !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprc.asso.fr
GICQUEL
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2006

Confirmation de LOURDES 2006 Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de LOURDES 2006   Confirmation de LOURDES 2006 EmptyMer 22 Nov à 1:40

J'ai repris les paroles de l'émission et je vous le transmets. En reprenant cela, beaucoup de choses sont dites en peu de temps, soit par l'image, l'écrit sur l'image, la parole des journalistes et le témoignage de Jean et Djamila. Il y a des choses claires et donnent une idée de la retraite de ceux qui ont quitté l'institution. Personnellement, ce reportage sur France2 tombe bien au niveau date, car dans 2 jours il y a procès au TASS pour faire valider nos triimestres "postulat-noviciat". Y aura-t-il un article dans la presse ? je l'espère Smile . Cela fera un peu de bruit médiatique à nouveau. On parlera de la Cavimac ! et des Autorités religieuses catholiques. Suite au prochain numéro !! sur le forum.


Prêtres défroqués/retraite



PUJADAS (France 2) – JT de 20h le 23 20 novembre 2006 (date corrigée par APRC)

L'Eglise est-elle un employeur comme les autres ? Pour les anciens religieux, moines ou soeurs qui ont rendu l'habit, la réponse est oui. Ils sont 10 000 au total en France et se disent lésés en ce qui concerne leur droit à la retraite... Une pétition vient même d'être remise à l'Episcopat...
Lionel Feuerstein, Eric Jaquin (journalistes du reportage)

Jean F. (à l’image est indiquée : ancien prêtre, Association pour une retraite convenable) a consacré sa vie à l’Afrique. Il était prêtre missionnaire : 25 ans dans tout le continent noir. Dans son avion, il se rendait régulièrement dans les paroisses reculées de son diocèse.

Jean F. : « A côté de la mission catholique, je m’occupais des chrétiens et je m’occupais des malades, je faisais venir des médicaments, je transportais les malades, je transportais le courrier, etc… »

Le journaliste :
en 1981, le prêtre rencontre Djamila une infirmière de 22 ans. De retour en France, il quitte l’Eglise et l’épouse. A l’approche de la retraite, l’ancien prêtre, après 35 ans de services, constate que sa pension ne suffira pas.

Jean F. : Voilà le montant brut mensuel : 294,34 euros brut par mois de la Cavimac. (montre la notification de la Cavimac, très lisible).

Le journaliste
Depuis 8 ans, la famille est obligée de se serrer la ceinture. La paie de Djamila n’a pas toujours suffi à régler les dépenses.

Djamila : « moi j’avais l’impression qu’on était des mendiants. Quand on parle des pauvres, moi, quelquefois j’ai pensé qu’on faisait partie de ces gens-là ».

Le journaliste :
En France, ils sont 10 000 anciens prêtres, religieuses, concernés par ce problème. Un curé ou une sœur a 100 € à 1000 € selon son affectation et forcément leur retraite est très faible.
A Lourdes, l’association a soulevé le problème devant son ancienne hiérarchie.

Mgr Garnier:o : « Ils disent qu’ils n’ont que 343/ 350 € par mois », mais c’est ce qu’ont les prêtres parce que les cotisations ont été faibles et qu’elles ont été tardives.

Le journaliste :
Le problème c’est qu’une fois à la retraite seuls ceux qui sont restés dans l’Eglise bénéficient d’une prise en charge totale, par exemple une maison de repos.
Pour Mr F. et les anciens de l’Eglise, le débat reste ouvert avec une question récurrente : Le prêtre est-il un salarié comme les autres ?


Sur certaines images, il est noté : anciens ministres du culte (lors de la remise de la pétition)

Retraités de l’église avec l’image de la maison de repos ou de retraite.
Revenir en haut Aller en bas
bure
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2006

Confirmation de LOURDES 2006 Empty
MessageSujet: Bonne émission de france2 sur la retraite des AMC   Confirmation de LOURDES 2006 EmptySam 25 Nov à 22:38

Le message qui suit a été modifié par un modérateur du forum, à la demande de GICQUEL.
Effectivement, BURE apporte peu d'éclaircissements au message pourtant très clair qu'il cite...


Sur le forum, GICQUEL résume parfaitement le reportage de France2 du 20/11/06 que j’ai visionné plusieurs fois sur internet. David PUJADAS parle des AMC qui ont rendu l’habit. C’est moins méprisant que de parler de défroqués.

Je trouve que dire qu’un curé ou une sœur touche de 100 à 1000 euros par mois , ce n’est pas très exact... A mon avis, celles et ceux qui touchent 100 euros sont les personnes qui reçoivent cette somme comme argent de poche. En est-il de même de celles et ceux qui perçoivent 1000 € ? En effet, tous leurs autres frais ( loyer, charges , EDF, etc…) sont assurés par l’institution ( diocèses ou congrégations ).

Ceci m’amène à la réflexion de Mgr GARNIER sur "ce qu’ont tous les prêtres 343/ 350 € par mois pour la retraite". Mais omet-il intentionnellement de dire que la retraite des clercs va être portée progressivement à 598 € mensuel alors que les cotisations resteront identiques ? Et oublie-t-il de dire que tout prêtre reçoit une indemnité complémentaire du diocèse jusqu’à la somme versée aux clercs en activité ?

Voici les quelques omissions que je relève du reportage de France2. Mais je salue les deux journalistes ( Lionel FEUERSTEIN et Eric JAQUIN ) pour avoir compris ce que nous demandions et qui est difficile à dire en peu de mots et en si peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
aprc
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 18/06/2005

Confirmation de LOURDES 2006 Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de LOURDES 2006   Confirmation de LOURDES 2006 EmptyDim 26 Nov à 14:01

BURE, Bonjour.
Citation :
avoir compris ce que nous demandions et qui est difficile à dire en peu de mots et en si peu de temps
Tellement difficile, que toi aussi, tu manques de précision !
Mgr GARNIER a bien pris la précaution (pour une fois !) de parler de retraite... Et il est parfaitement vrai que du point de vue de la retraite versée ar la Cavimac (précision utile !) tous les pensionnés sont à égalité.
Le litige porte sur les compléments divers qui sont versés par les institutions à ceux qui sont dedans et dont sont spoliés ceux qui sont dehors (spoliés, car ils ont contribué à les constituer !).
Quant au mot défroqué, c'est celui qui figurait dans le "script" de l'émission et qui a été repris par Gicquel (lequel ou laquelle tu confonds, je pense, avec celui que tu prénommes Henri... il y a tant de Gicquel en Bretagne... et ailleurs !).
Merci, en tout cas, de ta contribution qui permet à tous les visiteurs de ce forum un approfondissement de ce problème et de ses solutions possibles.


Dernière édition par le Ven 1 Déc à 19:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprc.asso.fr
Lescoffit
Nouveau
Lescoffit


Nombre de messages : 9
Age : 93
Localisation : 91000 Evry
Date d'inscription : 28/07/2005

Confirmation de LOURDES 2006 Empty
MessageSujet: Ces escarmouches sont-elles bien nécessaires ?   Confirmation de LOURDES 2006 EmptyMar 28 Nov à 14:54

Note du modérateur : "Merci pour ce message qui a permis aux protagonistes de baisser la garde, ce qui du coup, rend celui-ci moins compréhensible !"

Je trouve que ces passes d'armes, à vrai dire bien peu belliqueuses, sont bien futiles sur un forum déjà bien en mal de fonctionnement !
Si le profil des intervenants était plus explicite, les protagonistes pourraient régler leurs différends à titre privé.
Pour ma part, j'ai apprécié le compte rendu de la séquence Pujadas sur les A.M.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://labrisure.fr
Contenu sponsorisé





Confirmation de LOURDES 2006 Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de LOURDES 2006   Confirmation de LOURDES 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confirmation de LOURDES 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lourdes 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Affilié Cavimac AMC :: Actualité :: Lourdes 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser