Affilié Cavimac AMC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Affilié Cavimac AMC

Améliorer les droits à la retraite des anciens travailleurs du culte catholique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 scandaleuse compensation démographique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bertsamti
Assidu



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/07/2005

scandaleuse compensation démographique Empty
MessageSujet: scandaleuse compensation démographique   scandaleuse compensation démographique EmptySam 18 Nov à 19:18

Bonjour,
A la faveur d'un après-midi pluvieux, j'ai entrepris de revoir tous les courriers du Forum.
J'en suis ressorti excédé, outré par ce paragraphe : "Les finances de l'église, le flou continue". Le courrier de Jean Viguié à D.Quinio, le 13 mars 2006, m'était apparu un peu touffu. Je comprends maintenant l'ampleur du mensonge et du scandale, après avoir découvert la compensation démographique. Voilà quelque chose à expliquer aux journalistes et au public français, si nous n'obtenons pas satisfaction auprès de la Tripartite.
Qui fait la répartition de ce mililard de Frs ? Dans quelle bourse tombent ces sommes ?
cordialement.
Bertsamti.
Revenir en haut Aller en bas
alodous
Assidu



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/11/2005

scandaleuse compensation démographique Empty
MessageSujet: Re: scandaleuse compensation démographique   scandaleuse compensation démographique EmptyMar 21 Nov à 12:18

Techniquement la formule n’est plus la bonne, mais c’est vrai la réalité est la même dans les comptes de la Cavimac. A sa création en 1978 la Caisse des Cultes était à l’équilibre les cotisations assurant l’intégralité des pensions versées (des pensions amoindries, le ver était déjà dans le fruit…). L’Eglise se targuait alors de ne rien réclamer à la solidarité nationale. Dès les années suivantes le « ratio » s’est dégradé 98%, et ensuite de façon régulière et constante au point d’être de 25% aujourd’hui. Les autres Régimes comblent ainsi à fin les 210 milliards d’euros de la Caisse des Cultes.

Pour autant faut-il crier au scandale, sans chercher à mieux voir comment défendre la cause des AMC dans ce contexte ? A mon avis crier avec les loups doit être dépassé, nous devons ensemble trouver une solution… D’abord les AMC ne sont en rien responsables de ce déficit lorsqu’ils sont partis, ils ont été affiliés dans les autres régimes et ils y ont payé plein pot. D’une certaine manière ils ont assuré largement la pension de ceux qui sont restés dans les 30 trente dernières années.

La grande faute de l’Eglise est de n’avoir pas accepté le « minimum contributif » dès sa création au début des années 1980. Or ce « minimum contributif » est un droit pour les AMC droit qui ne leur est pas appliqué par la Cavimac, alors que ce serait une première manière d’apporter une vraie solution au problème posé.

La deuxième piste de négociation est de la responsabilité entière de l’Eglise. Comme toutes les associations et entreprises elle devait et doit à ses ressortissants les obligations de la retraite complémentaire dont l’USM2 est une première ébauche du problème et de la solution.

Ce n’est pas suffisamment développé, mais à mon avis il faut sortir du temps des reproches et critiques systématiques, pour mettre en place des solutions pérennes.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
pcvabene
Assidu



Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 18/06/2005

scandaleuse compensation démographique Empty
MessageSujet: Re: scandaleuse compensation démographique   scandaleuse compensation démographique EmptyLun 12 Fév à 10:17

bertsamti a écrit:
Bonjour,
...j'ai entrepris de revoir tous les courriers du Forum.
J'en suis ressorti excédé, outré par ce paragraphe : "Les finances de l'église, le flou continue"...
J'ai vraiment pris peur en lisant le début de ton message !
Je croyais que c'étaient les propos des membres du forum qui t'avaient excédé. Est-ce que je comprends bien si je dis que ce sont les attitudes ecclésiastiques rapportées ici qui te mettent dans un tel état !

Sur ta demande de mobiliser des journalistes, il y a lomgtemps que notre association tente une telle action... je tâcherai de retrouver une archive du canard enchaîné qui dénonçait très clairement tout cela dès les premières années de la Cavimac !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scandaleuse compensation démographique Empty
MessageSujet: Re: scandaleuse compensation démographique   scandaleuse compensation démographique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scandaleuse compensation démographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Affilié Cavimac AMC :: Actualité :: Impressions, émotions...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser